L’importance de faire appel au bon professionnel

Quand vous contactez un professionnel, quel qu’il soit, c’est que vous exigez la qualité.

Vous vous attendez à ce qu’il sache de quoi il parle, par son apprentissage scolaire ou par l’expérience vécue et vous êtes attentif au résultat qu’il a donné à d’autres personnes comme vous. C’est facile aujourd’hui avec internet et notamment les réseaux sociaux, de voir les avis, ou des photos du travail accompli. 

Dans les métiers de l’image c’est la même chose. Le photographe ou le vidéaste peut avoir été formé à l’école ou n’avoir connu que le terrain où il a expérimenté, essayé, s’est planté a recommencé, a appris et évolué. 

Chaque photographe quel qu’il soit aiguise son oeil au fil du temps : le fameux « oeil du photographe ». 

Il ne suffit pas de déclencher l’appareil et d’avoir une mise au point parfaite pour faire une photo. Il ne suffit pas non plus d’avoir le dernier appareil sorti à 5000 balles pour être un vrai pro. J’ai fait partie de 2 clubs photos pendant 3 ans. Dans le premier club où j’étais, on disait très souvent que :

« C’est pas l’appareil qui fait le photographe ».

Et c’est vrai.

J’ai eu des photos extrêmement bien classées dans des concours nationaux de la Fédération Photographique de France, alors que j’utilisais un Canon 1000D, qui était une entrée de gamme avec des objectifs basiques. J’avais tout simplement bien travaillé mes photos, non pas en les « retouchant », mais en les cadrant comme il faut, en faisant attention aux premiers plans et aux seconds, en recherchant les émotions en moi que les personnages sur les photos faisaient ressortir. C’est tout ça qui compte. 

Expérimenter, créer, montrer ses photos, ses vidéos, ne pas avoir peur de la critique, s’inspirer des artistes que l’on aime le plus… on se s’improvise pas photographe ou vidéaste. 

Par contre, nous n’avons pas tous le même niveau de connaissance, la même façon de travailler et le résultat, par conséquent, est différent. Il est difficile de s’y retrouver pour un oeil non aguerri. 

Faites appel à votre sensibilité. Regardez longuement une photo ou une vidéo pour voir ce qu’elle vous fait ressentir. Prenez contact avec le professionnel et faites la même chose. Ne choisissez pas un professionnel « au hasard » ou pour le prix. 

Pour votre activité professionnelle ou artistique, quelle image souhaitez-vous que l’on voit en premier ? 

Laisser un commentaire